QUALITÉ DE VIE
AU TRAVAIL (QVT)
La QVT va bien au-delà du simple bonheur ou du bien-être au travail. Elle ne cherche pas à imposer le bonheur aux travailleurs ni à faire reposer sur les dirigeants la responsabilité de leur bonheur. Au contraire, son essence réside dans la création de conditions favorables à un travail de qualité, en offrant autonomie, possibilité d'agir sur son travail et renforcement des compétences. La QVT est avant tout une intention, une aspiration profonde.
Elle ne se résume pas non plus au confort matériel, représenté par des espaces de détente ou des sièges ergonomiques. Bien que ces éléments puissent contribuer à la santé au travail, ils ne doivent pas être considérés comme de simples pansements, mais plutôt intégrés dans une approche globale et cohérente.
L'application de la pyramide de Maslow au travail met en lumière les enjeux de la QVT. Il est difficile voire impossible d'atteindre le sommet de la pyramide sans avoir préalablement satisfait les besoins des niveaux inférieurs.
MPOWERFUL vous accompagne à créer à créer un environnement où chaque collaborateur peut progresser et s'épanouir, en répondant d'abord à leurs besoins fondamentaux tels que la sécurité, l'appartenance et la reconnaissance, pour finalement atteindre l'épanouissement personnel et professionnel.
QUELS SONT LES BIENFAITS DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL SUR LE COMPORTEMENT DES COLLABORATEURS ET LA PERFORMANCE ?
Dans le monde de l’entreprise, la santé mentale des collaborateurs est tout aussi capitale que la santé physique. Les études ont démontré que le bien-être au travail a une influence sur le comportement au travail et la performance.
Le Bien-être au travail favorise :
-
Un niveau d’engagement élevé des collaborateurs
-
La fidélité
-
Les comportements positifs comme l’altruisme
-
L’entraide
-
La ponctualité
-
L’autonomie
-
Un niveau de productivité et de croissance accrues
-
Réduction du turn-over
-
Prévention du Burn out et du Born out
-
Réduction du niveau de stress
De manière plus générale, il favorise la réussite professionnelle et contribue à donner du sens et un objectif au travail de vos collaborateurs.
BIEN-ÊTRE ET RÉALISATION DE SOI : LE COACHING UN OUTIL PUISSANT
Le bien-être a pris de l'importance dans les agendas des organisations :
-
Le coaching aide vos collaborateurs à prendre confiance en eux, à avoir une oreille attentive pour se confier et à réfléchir sur des situations qu'il n'est pas toujours possible d'analyser avec le manager par la suite.
-
Plus important encore, le coaching offre à vos équipes un espace pour explorer leurs forces et leurs valeurs afin d'assurer la résilience et le bien-être à long terme.
-
Les dirigeants, les managers sont sous pression pour répondre à des demandes contradictoires et répondre aux besoins de chaque membre de l'équipe pourrait rapidement épuiser la capacité des managers.
Le coaching est un outil puissant pour aider à fournir à la direction le soutien dont elle a besoin, en particulier pour rester résiliente et agile.
91%
Des coachés déclarent avoir retrouvé du sens grâce au coaching. (CoachHub, 2020)
250%
Retour sur investissement (ROI) moyen pour les entreprises qui investissent dans le bien-être de leurs employés.
(Consumer Financial Protection Bureau)
65%
Baisse du turn over et augmentation de la productivité de 21 % pour les entreprises qui investissent dans le bien-être de leurs employés.
(Tendances du mieux-être au travail)
POURQUOI FAVORISER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ?
-
Pour favoriser un développement professionnel durable
Au-delà du respect de l’humain, l'épanouissement professionnel contribue au développement de l’entreprise, via une productivité en hausse mais également un engagement personnel plus fort de la part des collaborateurs :
-
4X le taux de croissance du bénéfice par action est 4 fois plus élevé pour les entreprises dont les collaborateurs sont très engagés.
-
4X plus de bénéfices pour les entreprises qui investissent dans le bien-être de leurs employés.
-
20% de productivité et d’innovation supplémentaires pour les entreprises qui investissent dans le bien-être des employés.
-
Pour améliorer l’attractivité de l’ entreprise
Le bien-être au travail est un levier majeur du talent management et de la fidélisation des employés. Les entreprises qui tiennent comptent de cette qualité de vie au travail sont attractives pour les talents et ont beaucoup plus de facilité à recruter.
-
Pour s’adapter aux attentes d’aujourd’hui
Pour les jeunes générations et millenials, le bien-être au travail est un prérequis non négociable. La vie professionnelle mérite autant de soin et d’équilibre que la vie personnelle. Ils n’hésitent pas à quitter un poste ou une entreprise qui ne leur correspond pas.
LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le dictionnaire Larousse définit le Bien-être comme un « État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit. Aisance matérielle qui permet une existence agréable. »
De cette définition, résulte deux notions du bien-être :
-
le bien-être moral, ou psychologique
-
le bien-être physique et matériel
En faisant un parallèle avec le monde professionnel, la notion de bien-être au travail est donc un concept qui englobe, les notions de santé physique et mentale:
-
Les risques et problèmes psychosociaux : stress, burnout et bore-out (épuisement professionnel), mauvaise reconnaissance, harcèlement, déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle…
-
Les problèmes liés à l’environnement physique du travail : le cadre de travail (confort, luminosité, conditions techniques), la sécurité (les fameux accidents de travail).
LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL S'APPUIE SUR LA NOTION DE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL (QVT)
Le bien-être au travail est un bien-être qui s’implante dans un collectif, celui de la compagnie.
“C’est un état d’esprit positif, dynamique et sécurisant, un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail, favorisé par l’adéquation du salarié avec le poste qu’il occupe, sa reconnaissance au sein de l’entreprise, la qualité des relations humaines qu’il y entretient, et les moyens mis en œuvre par celle-ci pour assurer le confort matériel, la qualité de vie et la santé des salariés dans le cadre de l’exercice professionnel. “ (coachinghub)
Le bien-être au travail s’appuie sur la notion de qualité de vie au travail (QVT), de la même façon que l’on parle de la qualité de vie en général, à savoir la mise en place de facteurs qui participent à notre sentiment de confort et de sécurité au quotidien.
Construire une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail.
Le Bien-être au travail, c’est :
-
L’assurance d’un cadre de travail bienveillant, confortable et sécurisant.
-
La possibilité d’un développement professionnel personnalisé
En effet, se sentir stagner, mis de côté ou sous-exploité alors que nous avons tous des talents et une énergie à partager peut-être frustrant, source de démotivation et de mal-être.
LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL : UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE
Le bien-être au travail est un sujet encadré par des réglementations officielles.
Selon l’article L4121-1 du code du travail français, l’entreprise a l’obligation légale de veiller à la qualité de vie au travail de ses salariés :
«L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.»
Ces mesures comprennent :
-
Des actions de prévention des risques professionnels ;
-
Des actions d’information et de formation ;
-
La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
«L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »
Pour l’OMS: La dépression et l’anxiété ont un impact économique important : on estime à 1000 milliards de dollars (US $) par an le coût de la perte de productivité qu’elles entraînent pour l’économie mondiale. »
La notion de bien-être au travail est souvent utilisée pour parler d’actions qui n’ont que peu d’impacts sur l’organisation concrète du travail dans les équipes.
Exemple : mise à disposition d’infrastructures sportives, de séances de massages ou de conseils diététiques.
L’accompagnement en coaching d’entreprise est une des clés d’épanouissement au travail grâce à un accompagnement ciblé et durable, qui peut s’inscrire dans les obligations légales de construire une démarche de prévention des risques psychosociaux.
C’est un véritable investissement dans le développement professionnel de chaque collaborateur.
C’est la possibilité de développer une posture d’écoute des salariés sur les facteurs organisationnels reconnus comme ayant un impact en matière de qualité de vie au travail : la définition des tâches, le sens du travail, la répartition de la charge de travail, les relations entre les collègues et avec la hiérarchie, etc.
COMMENT AGIR SUR LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ?
1. SOIGNER LE CADRE DE TRAVAIL
La qualité de notre environnement proche influence directement notre humeur et notre productivité. Le cadre de travail ne déroge pas à la règle : lumière naturelle, couleurs gaies et apaisantes, mobilier fonctionnel et confortable, plantes vertes, espaces de circulations fluides qui évitent l’isolement tout en créant une ambiance dynamique…
MPOWERFUL peut vous mettre en relation avec des partenaires de confiance
2. PENSER HYGIÈNE DE VIE
Aujourd’hui, les salariés attendent des entreprises qu’elles participent à un mode de vie sain et équilibré.
C’est pourquoi les entreprises les plus avancées sur le sujet du bien-être au travail offrent des repas sains et de qualité et proposent des activités récréatives et sportives. D’autres installent des salles de sieste, des salles de jeux, des crèches… Des espaces conçus pour détendre le corps et l’esprit et accepter que les collaborateurs aient aussi une vie de famille. Les heures de travail ne font pas tout, et la pression conduit rarement à la vraie performance !
Massage, sophrologie, yoga, gestion du stress, méditation, sylvothérapie, naturopathe, mpowerful collabore avec des partanaires de confiance
3. FAVORISER LES ÉCHANGES ET LA COLLABORATION
De mauvaises relations ou des situations d’isolement peuvent très rapidement mener à une souffrance au travail. Les échanges entre collaborateurs, mais également avec leurs managers et les départements RH, doivent être encouragés et facilités. Pas de tabou, un salarié a le droit d’exprimer ses besoins, envies ou soucis… dans le respect des autres et de l’entreprise, bien sûr. Les échanges peuvent également se faire via des projets collaboratifs, la formation de groupes d’intérêts, de clubs ou d’associations.
Coaching d’équipe, facilitation, cohésion, intelligence collective, co-développement, gestion de conflit, gestion du changement, MPOWERFUL, vous accompagne sur ces sujets, c’est notre cœur de métier.
4. ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DE CHACUN
La qualité du cadre de travail, l’attention au bien-être matériel et psychologique, l’évitement des situations d’isolement…Tous ces paramètres liés à la qualité de vie au travail comptent énormément. Pourtant, sans développement professionnel adapté aux envies et aux compétences de chaque collaborateur, l’achat d’un babyfoot ou d’un distributeur de fruits frais risque de ne pas suffire !
Le développement professionnel s’intéresse à la montée en compétences et en responsabilité d’un collaborateur, sur la base de son expérience et de ses souhaits de carrière. MPOWERFUL accompagne vos collaborateurs via de la formation et/ou des programmes de coaching professionnel personnalisé.
LE COACHING, UN DES OUTILS LES PLUS EFFICACES POUR POUVOIR OFFRIR UN DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ
Le développement professionnel, axé sur une carrière épanouie, participe à l’épanouissement professionnel global d’une personne et par conséquent à son Bien-Être. Pour favoriser l’épanouissement professionnel, il est essentiel de faire régulièrement un bilan avec ses collaborateurs, d’identifier les points de blocage comme de progression, pour leur donner l’opportunité de maximiser leur potentiel. En effet, la frustration, une mauvaise adéquation entre les compétences d’un collaborateur et sa fiche de poste, l’ennui, … sont générateurs de grande souffrance au travail. Il est important d’identifier rapidement ces problématiques.
Un collaborateur bien dans son entreprise sera plus performant et plus épanoui.
La formation, le coaching professionnel ou encore les bilans de compétence apparaissent comme des outils-clés au service du développement professionnel. Par nature personnalisé et dédié au développement professionnel de chacun, le coaching est un investissement plus que rentable pour les entreprises qui misent sur l’épanouissement professionnel de leurs collaborateurs.
Une autre façon d’agir ? Donner du sens aux collaborateurs.
Partager et faire vivre au quotidien la raison d’être et les valeurs défendues par l’entreprise, notamment éthiques et inclusives La quête de sens participe en effet plus que jamais à l’épanouissement professionnel des collaborateurs d’aujourd’hui.