MANAGEMENT
& LEADERSHIP
Développement du leadership et nouvelles méthodes de travail
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Les jeunes managers et les hauts potentiels sont activement sollicités pour faire évoluer et transformer leurs organisations de l'intérieur.
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En outre, de nouveaux styles de leadership axés sur les compétences non techniques sont nécessaires pour les nouvelles méthodes de travail.
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MPOWERFUL propose un coaching à la demande, indépendant du lieu, soutenu par des formations en ligne pour répondre aux exigences d'aujourd'hui.
QUELQUES CHIFFRES
79% des salariés français n’aspirent pas à devenir manager*. La principale raison, ce sont les difficultés associées à la fonction : le stress généré, la lourdeur administrative ou encore le manque de reconnaissance en interne.
À cela il faut rajouter la mauvaise image des styles de management :
74% des personnes interrogées considèrent que leurs supérieurs hiérarchiques « imposent leurs points de vue »,
73% que leur rôle consiste juste à « faire respecter les règles ».
À l’inverse ,
62% rêvent d’un manager idéal qui saurait « motiver les équipes », tout en étant un expert de son domaine (49%), « juste et bienveillant ».
50% des salariés qui donnent leur démission ne quittent pas leur emploi mais leur manager - c’est la conséquence de l'impact qu'un manager a sur le bien-être, la performance et la fidélité de son équipe.
*Source : Audencia, Que pensent les Français du management de leur entreprise ? 2017
"Le rôle du leader est de savoir ce qui lui donne de l'énergie pour énergiser ses collaborateurs."
Peter Drucker, professeur de management.
QUELLES SONT LES ATTENTES VIS-À-VIS DU MANAGER ?
CÔTÉ COLLABORATEURS
Les attentes sont:
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un comportement exemplaire,
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une expertise opérationnelle,
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de l’empathie
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du leadership.
Son autorité n’est plus acquise et sa légitimité est évaluée, voire challengée par son équipe.
CÔTÉ DIRIGEANTS
Le manager n’a plus comme unique fonction de gérer des équipes en organisant leur temps de travail et en maximisant leur productivité.
L’attente est plus grande de la part des dirigeants. Les managers doivent aussi être les garants des valeurs de l’entreprise et les acteurs de sa transformation, en accompagnant le changement auprès des collaborateurs.
LE COACHING EN ENTREPRISE EST UN ACCÉLÉRATEUR
DE SOFT SKILLS
Lire, regarder, écouter des témoignages ou essais sur le management, les softs skills,… sont utiles. Pourtant, plus que tout autre apprentissage, le développement des soft skills requiert un accompagnement personnalisé, prenant en compte qui vous êtes et définissant la façon dont vous entraîner au quotidien en pratique. Cet accompagnement, c’est celui qu’offre le coaching en entreprise.
Le coaching permet d’activer notre boussole interne, nos ressources et d’obtenir, des résultats significatifs grâce à :
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Un accompagnement ciblé en fonction de votre évolution au sein de cette entreprise. Un investissement valorisant, générateur de motivation et d’épanouissement professionnel !
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Un accompagnement personnalisé, sur-mesure. Nous ne vous appliquerons pas une méthode toute faite ; c’est la méthode qui s'adapte à qui vous êtes.
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Une utilisation d’outils reconnus et particulièrement efficaces dans les problématiques de reskilling, à l’instar de la fameuse méthode GROW pour n’en citer qu’une.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX LEVIERS DU COACHING ?
En moyenne une progression de 73% sur les axes de développement identifiés en début de coaching est observée, avec 95% des participants qui affirment avoir atteint leurs objectifs en fin de parcours !*
*Source coachinghub
Auto-Analyse
En début de parcours de coaching, le manager se questionne pour fixer le cap de son accompagnement. Quelles sont les compétences que je souhaite développer pour être un meilleur manager ? Cette introspection permet la personnalisation totale du parcours en fonction des besoins individuels.
Posture du coach
Souvent challengeant mais toujours bienveillant, le coach vient, par ses questions, accélérer la prise de conscience pour permettre au coaché participant de progresser plus vite.
Orientation vers l'action
La pratique du coaching incite chacun à se mettre en mouvement et à appliquer les enseignements vus en séance dans son quotidien. Cette méthode permet d’ancrer la progression individuelle dans la durée.
LEADERSHIP : QUELS SONT LES TRAITS DE CARACTÈRE DES LEADERS ?
Certaines personnes sont des leaders naturels. D’autres par contre ont besoin de développer leur leadership afin de devenir plus que de bons managers. Bien qu’il n’existe pas de profil type du leader idéal, chez tous les bons leaders, il existe des caractéristiques observables qui leur sont propres:
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Un haut niveau d’intelligence relationnelle : Empathie, écoute, bienveillance, sens du service, humilité et ouverture d’esprit sont des qualités communes à de nombreux leaders.
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Assertivité, confiance en soi et quête permanente d’amélioration sont nécessaires à la construction du leadership.
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Dans le cadre professionnel, le leadership s’exerce lorsque la façon de manager est juste. Souvent exigeants - car ils le sont aussi envers eux-mêmes -, les leaders savent néanmoins adapter leurs attentes en fonction des collaborateurs. Leur leadership provient également de la capacité à diriger, guider, accompagner et protéger leurs équipes. Un leader assume toujours ses responsabilités, notamment en cas de problèmes ou d’erreurs commises par ses collaborateurs.
VERS UN LEADER INFLUENCEUR, INSPIRATEUR, CATALYSEUR D‘ÉNERGIE
Dans le monde hybride, le leader se doit d’être un influenceur, un inspirateur, un impulseur d’énergie positive.
C’est un catalyseur d'énergie qui doit savoir ce qui lui donne de l’énergie pour pouvoir en donner à ses collaborateurs. Il cultive la confiance. Il doit avoir confiance en lui pour donner de la confiance à ses collaborateurs et les emmener vers le succès, avec une approche paritaire, apprenante et inclusive.
Les leaders favorisent les dialogues constructifs, la co-responsabilité et les projets transverses pour générer fierté, apprentissage permanent et confiance partagée. Les transformations vécues par les entreprises nécessitent de développer de nouveaux modes de management pour comprendre comment piloter une équipe hybride, fédérer cette équipe, créer un collectif.
Cela implique aussi de comprendre comment communiquer, partager, collaborer avec cette équipe pour devenir un manager des équilibres , responsive et pour évoluer vers une posture de leader.
Le manager et l’entreprise ont également intérêt à créer les conditions permettant à leur collaborateur d’agir et de développer son pouvoir d’agir.
Le coaching est idéal pour :
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Encourager un management personnalisé et participatif afin de favoriser la responsabilité individuel et la synergie des ressources
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Aider les équipes de leaders à prendre conscience de leurs compétences de leadership et des pas à franchir pour réussir les nouveaux challenges business.
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Le coaching est une réponse efficace pour répondre aux questions : Comment manager à distance ?, comment créer du lien sans se voir en vrai ? Comment lutter contre le présentéisme ?
MPOWERFUL VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE POSTURE DE MANAGER : MANAGER-COACH, MANAGER-FACILITATEUR OU ENCORE MANAGER-RESSOURCE...
La fonction de manager nécessite de savoir s’adapter à son interlocuteur, de faire preuve d’ agilité dans la gestion des tâches et l’encadrement des équipes. Elle implique également d’ améliorer le fonctionnement du groupe, tant au niveau de sa cohésion que de ses processus.
Le manager moderne encadre davantage qu’il n’impose, faisant preuve d’ écoute et de flexibilité, il laisse ses équipes s’exprimer et trouver leurs propres solutions.
Notre objectif est de vous accompagner à pouvoir :
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Donner du sens : savoir porter la vision, fixer le cap, assigner les objectifs, communiquer, aider les membres de l’ équipe à se développer, conduire le changement.
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Poser un cadre : assurer la gouvernance, mettre en place les processus pour lier les différentes entités et équipes, faire respecter les règles, délimiter les périmètres de responsabilité.
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Piloter l’activité : utiliser des indicateurs clés de succès pour mesurer la performance individuelle et collective, proposer des correctifs si nécessaire.
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Créer du lien : user du meilleur style de management en fonction des collaborateurs, favoriser la prise de décision, fédérer autour de soi, faire collaborer et faciliter.
MPOWERFUL ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES ET LES DÉPARTEMENTS RH DANS LE CHANGEMENT AFIN DE REINVENTER LE RÔLE DE MANAGER, LE RE-ENCHANTER
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Montrer aux managers que l’entreprise les valorise, souhaite les voir progresser et les soutient, passe par des actions concrètes, adaptées aux besoins spécifiques de chacun, et qui s’inscrivent dans le quotidien.
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Les méthodes traditionnelles ne suffisent plus. En effet, développer le savoir et le savoir-faire (c'est-à-dire juste la maîtrise technique du savoir) ne suffisent pas pour permettre aux managers de s ’épanouir dans leur fonction , de gagner en performance et d’embarquer leurs équipes avec eux.
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Nous sommes convaincus qu’il est important de pouvoir proposer des solutions nouvelles pour relever ces défis, donner aux managers les moyens de monter en compétences, de se développer et de libérer leur potentiel.
Accompagner le développement des soft skills chez les managers
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Le développement du savoir-être ou des softs skills , c'est-à-dire les compétences comportementales, est indispensable pour aider les managers à s’adapter au nouveau périmètre de leur mission.
L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE, AU CŒUR DE L’INNOVATION MANAGÉRIALE
Le monde professionnel évolue, et avec lui l’organisation du travail. Le manager doit s’adapter à de nouvelles pratiques:
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Le travail en open space ou à distance,
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la gestion d’ équipes multiculturelles et multi générationnelles,
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la digitalisation des méthodes
sont autant de facteurs qui obligent à repenser le management.
L’entreprise change, le rôle du manager aussi au-delà du prisme de l’expertise sectorielle. De plus en plus, ses compétences techniques et son expérience professionnelle ne suffisent plus à lui garantir l’engagement de ses équipes. D’autres facteurs prennent l’ascendant comme l’intelligence émotionnelle.
Les points clés de sa performance : gérer ses émotions et composer avec celles du groupe, sa capacité à sortir d’une vision pyramidale de l’entreprise, à ne plus réfléchir en termes d’organigramme. En tant que pierre angulaire de la transformation des entreprises , le manager moderne doit être capable d’utiliser son intelligence émotionnelle pour relever les défis auxquels il est confronté.
MPOWERFUL VOUS ACCOMPAGNE DANS LE DÉVELOPPEMENT DES TALENTS MANAGÉRIALES ET LE LEADERSHIP DES COLLABORATEURS
85%
Des cadres supérieurs qui bénéficient d’un coaching obtiennent de meilleurs résultats que leurs pairs en matière de soft skills. (Coaching Hub.)
80%
Des personnes coachées reconnaissent avoir acquis des compétences utiles pour leur profession. (Coaching Hub.)
27%
D'augmentation des bénéfices pour les entreprises qui développent des soft skills.(Coaching Hub.)