LEADERSHIP
AU FÉMININ
MPOWERFUL accompagne les femmes dans l’apprentissage des compétences et des stratégies essentielles pour réussir en tant que leader sur le marché du travail.
Les femmes qui aspirent à des postes à responsabilité , de direction sont confrontées à des défis uniques dans les organisations d'aujourd'hui.
Elles sont souvent écartées quand des opportunités clés se présentent. Elles sont moins bien payées que leurs collègues masculins et sont exclues des réseaux essentiels.
ROI COACHING LEADERSHIP FÉMININ
De manière générale, les études montrent que le coaching a un impact positif sur les individus en améliorant leur niveau de stress, en passant par la satisfaction professionnelle et l’amélioration du bien-être, etc.
Les objectifs clés de notre accompagnement est de vous permettre de :
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Identifier les compétences clés nécessaires pour progresser.
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Adopter des comportements qui permettront d'accéder à des postes de direction.
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Créer un plan de réussite pour votre carrière.
Au niveau organisationnel, les chercheurs ont constaté que le coaching génère un effet d’entraînement qui influe de manière positive sur les collaborateurs proches des coachés et profite à l’organisation au sens large.
Lorsque les entreprises mettent en œuvre des actions en faveur de la diversité des genres, telles que des programmes de leadership destinés aux femmes ou un coaching dans une perspective de genre, elles font état des résultats suivants :
57%
Constatent une amélioration de leurs résultats opérationnels
75%
Environ signalent une augmentation de leurs bénéfices de 25 %
65%
Des organisations indiquent une amélioration en matière d’ouverture d’esprit, de créativité, d’innovation et de réputation
De plus, nombreuses sont les organisation qui font état d’une diminution du turnover.
Le coaching destiné aux femmes peut avoir un impact positif sur les coachés eux-mêmes, leurs proches collaborateurs et l’organisation dans son ensemble. En tenant compte des facteurs historiques et culturels qui touchent particulièrement les femmes et en considérant le rôle que jouent les barrières systémiques et les inégalités, le coaching des professionnels dans une perspective de genre peut contribuer à transformer le lieu de travail.
QU’EST-CE QUE LE LEADERSHIP FÉMININ ?
Plus qu’une fonction ou un titre officiel, être leader est la capacité d’un individu à influencer, motiver et à fédérer des équipes, un groupe, une organisation.
Le leader est charismatique, il inspire confiance, fait preuve d’une grande intelligence émotionnelle et d’exemplarité, au-delà de son rôle de fédérateur, il est perçu comme un modèle. Il donne envie au groupe de l’écouter et de se dépasser. Le leadership est une qualité (un savoir-être).
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Quelles différences entre leadership féminin et leadership masculin ?
Le leadership au féminin est souvent associé à un leadership participatif alliant douceur, la discrétion, l’empathie ou encore l’écoute, et que le « leadership masculin » porte l’étiquette de leadership directif qui favorise l’autorité et la rigueur.
Pourtant, dans la réalité, cet écart n’existe pas. Il y a autant de formes de leadership que de leaders. L’innovation managériale réside dans le fait que chacun trouve son propre style de leadership, son juste équilibre.
Quelque soit son genre, chaque individu doit apprendre à puiser dans son intelligence émotionnelle et sociale pour créer du lien avec ses équipes, tout en sachant se montrer directif lorsque cela est nécessaire. Afin d’exercer un leadership efficace, l’écoute, le management agile, la communication, bienveillance, l’assertivité, l’empathie et la capacité à poser un cadre sont des compétences à développer.
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Dans ce cas pourquoi fait-on une distinction en parlant de leadership au féminin ?
Pendant longtemps, le leadership et le management étaient associés à la gent masculine. Les choses changent dans un souci d’équité, d’égalité des sexes et de mixité. L’objectif des formations et accompagnement en Leadership féminin est de Développer les compétences managériales, les compétences en leadership, la confiance en soi et la connaissance de soi des femmes dirigeantes afin qu’elles prennent et assument leur place dans des univers plutôt masculins.
En tenant compte des facteurs historiques qui affectent particulièrement les femmes et en considérant le rôle que jouent les barrières systémiques et les inégalités telles que l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, le coaching peut favoriser des lieux de travail plus équitables.
Bien que les objectifs individuels de coaching diffèrent d’une personne à une autre, il est possible de retrouver des objectifs communs en matière de coaching destiné au leadership féminin :
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gestion des préjugés sexistes et des politiques sur le lieu de travail
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renforcement de la confiance en soi et de la résilience,
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la négociation des offres, augmentations et des promotions.
QUELLES SONT LES PARTICULARITES DU COACHING DESTINÉES AU LEADERSHIP FÉMININ ?
Le coaching consiste, en partenariat avec la coachée, à l’accompagner à trouver ses propres solutions, à l’amener à réfléchir sur elle-même, sur sa situation et au contexte dans lequel elle se trouve, , en créant un environnement favorable à la prise de hauteur, et à identifier de nouvelles perspectives et actions afin de libérer leur potentiel et d’améliorer leur bien-être et leurs performances.
De nombreux résultats en matière de coaching destiné au leadership féminin sont identiques à ceux du coaching général, tels que la réalisation des objectifs et l’amélioration du bien-être. Cependant, le coaching destiné aux femmes peut davantage se concentrer sur la reconnaissance intentionnelle des principaux défis qui affectent les femmes.
Le coaching est un processus très personnalisé. Lors de sessions de coaching destinées aux femmes, , il permet d’englober des facteurs historiques et culturels distincts qui touchent particulièrement un groupe de personnes : barrières systémiques, inégalités ou privilèges, pour ne citer que quelques grandes catégories. un coach peut par exemple aborder un sujet tel que la sous-représentation des femmes au sein du leadership de l’organisation , permettre de réfléchir aux raisons de cette situation.
En examinant l’impact du coaching sur les femmes, l’Association for Talent Development suggère que « le coaching est devenu une stratégie de développement clé pendant la pandémie, en particulier pour les femmes. Il est particulièrement bien placé pour accompagner les femmes en période d’incertitude, car il s’agit d’une solution flexible, ponctuelle, agile et personnalisée. »
Dans le rapport de McKinsey & Co., les chercheurs ont fait les constatations suivantes parmi bien d’autres : en moyenne, les femmes font davantage d’efforts pour accompagner leurs équipes et favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion ; et les femmes de couleur sont beaucoup plus susceptibles que les femmes de type cocasienne de faire l’objet d’un comportement irrespectueux ou de stigmatisation.
Ce type d’études, ainsi qu’une collaboration solide entre le coach et le coaché, peuvent contribuer à éclairer le processus de coaching
Par exemple, dans une étude menée auprès d’environ 30 000 travailleurs, les chercheurs Alan Benson et Danielle Li ont constaté que les femmes sont 14 % moins susceptibles que les hommes d’être promues chaque année (même si celles-ci obtiennent systématiquement de meilleures évaluations de performance). Selon ces deux chercheurs, « … un facteur déterminant qui freinerait la promotion des femmes est qu’elles sont systématiquement considérées comme ayant un potentiel de leadership moindre que celui des hommes. »
Grâce à ces études et à ces connaissances, un coach peut aborder son travail dans une perspective de genre et mieux tenir compte des inégalités auxquelles les femmes sont confrontées. Il peut ainsi aider les femmes à lutter contre ces inégalités et encourager les personnes de tout genre à contribuer au démantèlement des systèmes qui maintiennent ces inégalités sur le lieu de travail.
QU’EST-IL POSSIBLE DE METTRE EN PLACE AU SEIN DE L’ORGANISATION POUR DÉVELOPPER ET PROMOUVOIR LE LEADERSHIP FÉMININ ?
DES PROGRAMMES DE SENSIBILISATION
Première étape, faire un état des lieux : Quelles sont les représentations de la femme au sein de l’entreprise ? Comment est-elle perçue ? À quel point les injonctions sociales pèsent-elles sur elle ?
Dans certaines entreprises, il peut être opportun d’organiser des ateliers et des séminaires afin de déconstruire les stéréotypes.
L’objectif:
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apporter de l’objectivité là où règne souvent les préjugés,
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montrer que les inégalités sont bien réelles et qu’il ne s’agit pas de mythes ou de croyances
Sensibiliser est indispensable pour tendre vers plus d’égalité des genres et instaurer les valeurs de parité dans la culture d’entreprise.
LE SPONSORSHIP ET EXEMPLARITÉ
Dans les secteurs où les femmes leaders sont peu nombreuses, le manager leader de l’entreprise peut rendre visibles ses cadres féminins. L’ objectif est de montrer à toutes les femmes de l’organisation qu’il est possible pour elles de progresser et d’accéder à de plus hauts niveaux hiérarchiques. Cela passe alors par la valorisation des compétences, mais également par un programme de développement professionnel ouvert à toutes.
PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP FEMININ :
Il convient d’y inclure des sujets particulièrement pertinents pour les femmes, tels que par exemple :
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l’art de la négociation,
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le renforcement de l’influence personnelle au sein de l’organisation
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l’adéquation entre les compétences de direction et les défis à relever.
Les programmes dédiés aux femmes et à leur leadership ont un impact très fort non seulement pour les femmes qui y participent, mais aussi sur les résultats de l’entreprise dans son ensemble.
Mettre en place des programmes de développement de carrière pour les talents féminins devient très important. Ainsi , en proposant des formations ou des parcours de coaching professionnel, l’organisation permet aux femmes de révéler leur potentiel et de gravir les échelons.
MPOWERFUL, vous propose un programme de coaching sur-mesure. Nous approche est personnalisée et éprouvée pour tendre vers plus de parité femmes hommes et de représentativité féminine au sein de votre société.