LA GESTION DES TALENTS EST AUJOURD'HUI INCONTOURNABLE
Le talent management ou gestion des talents consiste en grande partie à :
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Identifier les compétences dont l’entreprise a besoin ;
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Repérer les talents que l’on possède en interne ;
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Les compléter par des talents recrutés à l’externe ;
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Développer, accompagner et fidéliser tous ces talents
Membre du Comité de direction, chef d’équipe, haut-potentiel, qu’il s’agisse d’une prise de nouvelles fonctions managériales ou d’un manager avec une certaine expérience en développement, MPOWERFUL vous accompagne à:
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aider vos collaborateurs à être plus efficaces, plus efficients…,
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augmenter leur potentiel, leur motivation, leur implication et multiplier leurs compétences,
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améliorer leur communication,
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mieux gérer leur stress, leur temps, leur organisation en tenant compte de leurs équilibres et ceux de leurs équipes.
LE COACHING PROFESSIONNEL, UN OUTIL EFFICACE POUR ATTIRER ET RETENIR LES TALENTS
81 % des professionnels RH considèrent les solutions internes de mobilité professionnelle comme un atout majeur pour la rétention des talents. l’étude Global Talent Trends 2020
Les perspectives d’évolution professionnelle et le bien-être au travail sont aujourd’hui des critères très recherchés par les jeunes talents.
Mettre en place un plan de développement professionnel, via des sessions de coaching peut être un vrai atout pour votre entreprise.
Le coaching professionnel s’avère être aussi un excellent outil d’onboarding pour assurer la bonne prise de poste et pour réduire le stress :
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Préparation à un nouveau poste,
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Première expérience de manager
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Accompagnement au changement
QU’EST-CE QU’UN TALENT DANS LE MONDE DE L’ENTREPRISE ?
Un collaborateur repéré comme « talent », ou « haut potentiel », possède l’une ou plusieurs des qualités suivantes :
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une expertise dans un domaine précis ;
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une expérience à valoriser ;
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une forme d’intelligence cruciale pour l’entreprise (intellectuelle – on parle alors parfois de « haut potentiel intellectuel », émotionnelle, etc.) ;
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une ou des soft skills précieuses (le leadership ou la créativité par exemple).
Ces qualités, accompagnées de réelles capacités de progression, constituent le talent d’un collaborateur pour une entreprise.
C’est-à-dire la rencontre d’une compétence propre et d’un potentiel d’évolution, qui vient soutenir les objectifs de l’entreprise et consolider sa performance. (définition COACHINGHUB)
Le talent management, la gestion des talents un enjeu important pour l’entreprise.
BCG a publié une étude sur le talent management en 2015, intitulée The Global Leadership and talent Index., dans laquelle il ressort que le retour sur investissement en talent management est presque immédiat via des résultats concrets sur la performance de l’entreprise… mais aussi sur le bien-être au travail et donc son épanouissement.
MPOWERFUL VOUS ACCOMPAGNE DANS LA GESTION DE VOS ENJEUX DE TALENT MANAGEMENT :
Repérer les talents en interne, Attirer les talents en externe, Développer les talents, Fidéliser les talents.
1. LES REPÉRER EN INTERNE
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Activer la mobilité professionnelle.
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Les questions à se poser : Vos collaborateurs sont-ils positionnés à la bonne place ? Leurs compétences-clés sont-elles bien employées ? En sont-ils satisfaits ? Se sentent-ils reconnus à leur juste valeur ? Est-il possible de les faire évoluer ?
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Comment repérer et évaluer les talents:
-Les managers sont le mieux placés pour percevoir le potentiel des collaborateurs
-Libérer la parole en donnant la possibilité aux collaborateurs de faire part de leurs envies de carrière ou de leurs réticences, sans tabou.
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Au niveau des ressources humaines, via les remontées des managers et des collaborateurs et/ou via des outils de cartographie et d’évaluation des talents
Un changement de poste, un programme de formation ou de coaching en entreprise personnalisé, apte à développer leur potentiel en phase avec les objectifs de l’entreprise, peuvent accompagner l’évolution des collaborateurs
2. ATTIRER LES TALENTS EN EXTERNE
Afin de séduire jeunes générations dont les hauts potentiels il devient nécessaire de consolider sa marque employeur. Les leviers pour y parvenir sont nombreux et complémentaires :
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La présence sur les réseaux sociaux
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Les plateformes de recrutement et les évènements dédiés à l’emploi
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Un dispositif de cooptation, qui consolide dans le même temps l’engagement des employés (et donc leur fidélisation)
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Le discours sur l’engagement d’entreprise et sa quête de sens (sa raison d’être)
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Les offres tournées vers la qualité de vie au sein de l’entreprise (repas, espaces et temps de détente, nomination d’un Chief Happiness Officer…). Le bien-être au travail participe très activement à la captation et la rétention des talents
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L’accès facilité à des outils de formation et de collaboration
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Une évolution professionnelle favorisée et encouragée
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L’acceptation d’une certaine flexibilité et agilité dans les modes de travail
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Des processus de co-construction et de co-réflexion
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Des dispositifs d’encouragement, d’évaluation et de récompense
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Un processus de recrutement humanisé et personnalisé
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Une rémunération attractive
3. DÉVELOPPER LES TALENTS
Pour permettre à un haut potentiel d’évoluer et conserver sa motivation pour son travail, il est important de l’accompagner dans le développement de celui-ci:
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par l’identification des talents peu ou insuffisamment exploités,
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Par la valorisation
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par la mise en place d’outils d’accompagnement de ce développement pour le faire évoluer en respectant son rythme :
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De la formation ciblée pour monter en compétences, en particulier la formation au niveau manager
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Du coaching d’équipe ou de compétence
D’autres moyens :
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Un investissement dans des projets annexes : un projet associatif , projet sur la culture de l’entreprise, réflexion en lien avec la vie de l’entreprise,…
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La participation à des prises de parole publiques, en tant qu’ambassadeur expert de l’entreprise à laquelle on appartient
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Le mentoring
4. FIDÉLISER LES TALENTS
Une étude conduite par l’université d’Oxford démontre que les collaborateurs heureux sont 13 % plus productifs que les autres !
Quels sont les facteurs qui favorisent la fidélisation des talents ?
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La recherche du bien-être au travail et de l’équilibre vie privée / vie professionnelle est dotant plus importante pour les hauts potentiels, les talents de l’entreprise. Un équilibre entre cadre de travail, bien-être, challenge intellectuel et reconnaissance professionnelle est donc à trouver.
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le développement de leurs compétences et l’ouverture de leurs perspectives de carrière, leur possibilité d’évolution de manière verticale mais aussi horizontale.
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La valorisation et la reconnaissance
La marque employeur de l’entreprise participe activement à la fidélisation des talents en interne, La fidélisation passe par l ’adhésion, l’adéquation des talents à la culture d’entreprise et aux valeurs portées par celle-ci. Cela répond à leur quête de sens. L’engagement de l’entreprise motive l’engagement des collaborateurs d’où l’importance pour les organisations de communiquer auprès de leurs salariés sur leur engagement, le sens et l’impact qu’elles souhaitent avoir sur la société dans son ensemble.