DIVERSITÉ-INCLUSION MANAGEMENT MULTICULTUREL
Chaque collaborateur est unique. Il dispose de son propre parcours, de sa propre vision et de sa propre manière d’être.
Afin de favoriser des communautés diversifiées et véritablement inclusives sur le lieu de travail, où chacun se sent accueilli, entendu et rémunéré équitablement, les entreprises doivent prendre en compte et accompagner les différentes identités.
MANAGEMENT MULTICULTUREL - DIVERSITÉ - INCLUSION- MIXITÉ CRÉER LA RICHESSE GRÂCE AUX DIFFÉRENCES
MPOWERFUL vous accompagne vers la création d’une culture de l'équité et de la diversité en accompagnant vos équipes quels que soient leurs besoins, c’est inscrit dans notre ADN.
MPOWERFUL s’implique en faveur de la diversité selon 4 axes principaux : l’égalité des chances, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la mixité et le handicap. Nous sommes plus que convaincue que la diversité est un véritable atout de compétitivité, d'innovation et d'agilité puisque nous l’expérimentons au quotidien.
MPOWERFUL vous accompagne à la mise en place d’un environnement riche, ouvert et inclusif dans lequel chaque singularité est considérée et valorisée.
Selon une étude de Harvard Business Review repérée par Workday, le sentiment d’intégration est un facteur majeur de bien-être au travail, et donc de productivité. Il conduirait à une augmentation de 56% des performances professionnelles et à une réduction de 75% des congés maladie chez les salariés qui le ressentent.
Intégrer dans son organisation des personnes aux profils différents, avec une autre expérience de vie, c’est bénéficier d’autres points de vue sur ses problématiques internes et s’enrichir de nouvelles expertises. De manière très pragmatique, être plus représentatif de l’ensemble de la population permet également de mieux s’adresser à celle-ci dans sa stratégie d’entreprise.
La Mixité des équipes au sein des organisations est aujourd’hui un enjeu d’équité, d’attraction et de rétention des talents.
MPOWERFUL met en œuvre des programmes pour engager l’ensemble des acteurs de l’organisation. Nos programmes de formations, coaching individuels et collectifs ont comme ambition d’accélérer la présence des femmes à tous les niveaux de l’entreprise et particulièrement aux fonctions stratégiques
LE COACHING, UN OUTIL EFFICACE POUR FAVORISER DES LIEUX DE TRAVAIL INCLUSIFS
Le coaching peut être un levier pour mettre en avant et surmonter les inégalités entre hommes et femmes, parmi d’autres sujets. Il peut être un moyen employé pour favoriser des lieux de travail inclusifs.
Un coach peut accompagner un coaché à remettre en question la subjectivité de ses évaluations de performances et inciter l’organisation à restructurer le processus afin de le rendre plus objectif.
Le coaching peut permettre d’aborder des sujets tels que l’écart salarial, l’effet pénalisant de la maternité, les micro-agressions et d’autres obstacles auxquels les femmes sont confrontées.
Michelle King, directrice de l’inclusion chez Netflix, affirme que pour résoudre les inégalités de genre « … nous avons besoin que les leaders s’informent, en lisant, en effectuant des recherches et en comprenant pourquoi ces défis existent et comment, en tant que leaders, ils peuvent parfois créer ces obstacles, ou les maintenir en place, sans en avoir conscience. »
Le coaching étant un outil efficace pour accroître la conscience de soi, il peut accompagner les professionnels à tous les niveaux d’une organisation à envisager la manière dont ils créent des obstacles ou les maintiennent en place.
LE COACHING EST UN MOYEN POUR OBTENIR UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT DURABLE
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Diversité, inclusion et appartenance
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La création d’une entreprise diversifiée et inclusive implique d’accompagner les salariés coachées à augmenter l'espace de réflexion qui les aide à devenir plus autoréflexifs et conscients des préjugés inconscients.
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Prendre conscience permet aux salariés de comprendre les sentiments négatifs associés à l'exclusion, tout en fournissant également un espace psychologique pour traiter et comprendre le paysage commercial et sociétal hypercomplexe d'aujourd'hui.
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Le coaching est le moyen d'obtenir un changement de comportement durable pour des comportements inclusifs.
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56% : augmentation du rendement au travail pour les employés ayant un fort sentiment d'appartenance. (Deloitte, 2020)
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167% : augmentation du score de promoteur des employés, pour les organisations qui créent un sentiment d'appartenance. (HBR, 2019)
LE MANAGEMENT MULTICULTUREL
Avec l’externalisation des activités des organisations, la mondialisation du travail et de l’entreprise, collaborer avec une entreprise dont l’activité se répartit sur deux voire plusieurs pays, est de plus en plus fréquent. Ainsi, en plus de la gestion d’équipe propre au management classique, s’ajoute ici la coordination de différentes nationalités, impliquant une pluralité des cultures.
Le manager multiculturel doit prendre en compte les particularités et les différences de cultures qui caractérisent chaque collaborateur.
MPOWERFUL propose des formations spécialisées en management interculturel et multiculturel qui permettent aux managers de développer leurs propres compétences et aptitudes pour gérer une équipe internationale diversifiée.
LE COACHING AU SERVICE DU MANAGEMENT MULTICULTUREL
Les managers multiculturels doivent pouvoir faire preuve de :
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Leadership
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Sens de l’écoute et de la communication
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Curiosité afin d’appréhender de nouvelles cultures pour adapter son style de management en conséquence.
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Bonne gestion du temps
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Assertivité
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Empathie et d’indulgence dans certaines situations
Le coaching professionnel est un levier pour favoriser le multiculturalisme et accompagner les managers à développer leurs compétences et qualités afin de créer une synergie entre les membres d’une équipe multiculturelle:
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Adapter sa manière de communiquer
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se montrer à l’écoute de ses collaborateurs
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avoir une très bonne connaissance et compréhension de ces sensibilités culturelles afin de les arbitrer et résoudre les conflits
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Faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit envers les collaborateurs étrangers
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Créer un esprit d’équipe
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mobiliser son équipe de travail autour d’un projet commun en favorisant l’intelligence collective et la cohésion d’équipe
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d’organiser régulièrement des réunions d’échange, mais aussi des ateliers team building, en présentiel ou un distanciel
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Développer un sentiment d’appartenance
DIVERSITÉ ET INCLUSION
1. DIVERSITÉ
C’est la représentation de différents profils au sein d’une entreprise :
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âges,
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sexes,
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origines ethniques,
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culturelle,
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religieuse,
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orientations sexuelles,
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intégration de personnes en situation de handicap…
Elle peut être visible ou invisible, (orientation sexuelle, la religion ou certains handicaps, par exemple). Les recruteurs se doivent de fonder leurs choix sur des critères de compétences et d’expériences professionnelles, et non pas sur une opinion religieuse, un genre, un âge…
2. INCLUSION
L'inclusion se rapporte au fait d’intégrer l'ensemble des collaborateurs au sein de l’entreprise, indépendamment de leurs différences et de leurs spécificité.
L’inclusion en entreprise repose principalement sur l’équité. les salariés doivent être traités sur un même pied d’égalité, qu’il s’agisse du salaire, des conditions de travail, de la charge de travail, des congés, des accès à certains services… Cela passe, par exemple, par la parité entre les femmes et les hommes avec le développement du leadership.
Le management inclusif favorise :
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une bonne cohésion d’équipe,
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une autonomie et responsabilisation dans les missions
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une valorisation des compétences.
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Développe le sentiment d’appartenance et fait que chaque collaborateur se sent à sa place
3. LA DIFFÉRENCE ENTRE LES DEUX :
La diversité c'est s’entourer de personnes différentes
c'est un sujet du recrutement
L'inclusion c'est travailler avec des personnes différentes, sans leur faire remarquer qu’elles sont différentes
c'est un sujet de management
“La diversité, c’est d’être invité à la fête. L’inclusion, c’est d’être invité à danser.” Vernā Myers, militante américaine
Une organisation peut avoir une forte diversité sans être inclusive, ce qui peut conduire à des tensions et des conflits. D’où l’importance d’une politique de ressources humaines et la stratégie managériale de l’entreprise alignées.
UNE POLITIQUE DE DIVERSITE ET INCLUSION EST UN LEVIER DE PERFORMANCE ÉCONOMIQUE POUR L’ENTREPRISE
Selon une enquête de Mckinsey les entreprises du premier quartile pour la diversité ethnique ont 35 % de chances supplémentaires d’avoir un rendement financier supérieur à la médiane de leur secteur d’activité national :
La diversité revient à sélectionner les profils sur leurs seules compétences et connaissances. Autrement dit, à choisir les meilleurs talents sur le marché.L’inclusion favorise la cohésion et l’esprit d’équipe.
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Fidélisation des talents : Des collaborateurs qui se sentent intégrés et valorisés sont des collaborateurs fidélisés. Le taux de turnover diminue ainsi, permettant des économies sur le coût d’embauche et de recrutement.
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Attractivité et rétention des talents : Les entreprises avec une politique d’inclusion forte ont 60 % de chances supplémentaires de voir leurs profits augmenter, d’avoir une meilleure réputation et d’attirer de nouveaux profils par la suite selon l’étude menée par le Bureau international du Travail
COMMENT MPOWERFUL ACCOMPAGNE LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION ?
MANAGERS
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De part l’exemplarité de son comportement, le manager a un vrai rôle à jouer dans le pilotage d’une politique d’inclusion au sein de la société. Les valeurs de diversité et d’inclusion sont d’abord transmises par les supérieurs.
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Nous vous accompagnons à instaurer un management de la diversité et de l’inclusion : Grâce à son leadership, le manager va créer un espace de confiance qui autorise le droit à l’essai, le droit à l’erreur et le droit à la vulnérabilité , renforçant ainsi la confiance personnelle de ses équipes.
COLLABORATEURS
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Côté collaborateur, le coaching professionnel permet de développer des soft skills nécessaires, comme l’assertivité ou encore la résilience. Sans compter que le coaching est le meilleur moyen de transmettre les valeurs de l’entreprise.
TRAVAIL D’ÉQUIPE
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Manager la diversité dans l’entreprise c’est favoriser :
-un véritable sentiment d’appartenance et une cohésion d’équipe pour ne former qu’un.
-l’entraide comme le meilleur moyen de se prémunir contre l’exclusion d’un collaborateur.
-des réunions d’échange régulières au travers de sessions de brainstorming ou des moments moins formels,
MPOWERFUL VOUS ACCOMPAGNE
Nous vous accompagnons grâce à notre offre de :
Grâce à différentes activités ludiques pratiqué en groupe, la confiance entre les collaborateurs, le travail d’équipe et la performance collective sont renforcés
Quelques idées que vous pouvez mettre en place à votre niveau :
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Déjeuner d’équipe
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Afterworks (apéros, dîners au restaurant…) sont toujours très appréciés et permettent de nouer de vrais liens en dehors du cadre du travail
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Utilisation des outils collaboratifs ou réseaux collaboratifs d’entreprise (RSE). Ils facilitent la collaboration entre les équipes. Ils stimulent l’intelligence collective en facilitant le partage d’informations. Une transformation digitale des entreprises peut alors être envisagée
Mise en place d’actions de sensibilisation des collaborateurs à la diversité et l’inclusion :
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L’inclusion au travail est l’affaire de tous les collaborateurs et non uniquement des Ressources Humaines et de la Direction. Afin que l’ensemble des collaborateurs partagent les valeurs de l’entreprise, il est important de les sensibiliser à la diversité et de diffuser la culture de l’entreprise. Cela peut se faire au travers d’ateliers (ludiques et éducatifs) et de formations.
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Ils peuvent aussi participer à des séminaires ou conférences sur des sujets tels que la communication et le management interculturel, la gestion inclusive… avec pour objectif :déconstruire les stéréotypes et les inégalités.
Quelques idées pour agir à votre niveau :
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newsletters thématiques,
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ateliers ludiques et éducatifs,
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engagement auprès d’associations locales…