LE COACHING EN ENTREPRISE, LE SUPER ALLIÉ DE VOTRE CULTURE D’ENTREPRISE
Avoir un regard extérieur pour prendre de la hauteur, du recul sur soi-même et avancer plus vite, grâce à un regard critique, est toujours bénéfique.
Cela est d’autant plus vrai, voire indispensable, quand il s’agit de renforcer ou redéfinir la culture de son entreprise, car celle-ci implique l’apprentissage de soft skills et de nouvelles méthodes de travail et de management, des innovations pouvant également générer des phénomènes de résistance au changement.
Pour quelles raisons le coaching en entreprise est particulièrement adapté à l’affinage et à la mise en œuvre de la culture d’entreprise ?
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Parce que le coaching professionnel s’appuie sur des outils et des méthodes qui ont fait leurs preuves en tant qu’ accélérateurs de changement ;
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Parce que le coaching professionnel prend en compte les spécificités et les besoins de l’entreprise, mais aussi de ses collaborateurs, avant de définir son intervention et ses objectifs ;
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Parce qu’une approche en distancielle , via le coaching digital permet de résoudre les contraintes logistiques, dont les contraintes liées par la généralisation du télétravail… tout en offrant l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences enrichissantes et valorisantes pour le collaborateur comme pour l’entreprise.
Dans un monde qui évolue sans cesse, une culture d’entreprise solide et partagée s’impose comme condition de réussite. Une culture d’entreprise forte et animée est capable de transformer certaines contraintes en opportunités. En étant agile, créative et… fidèle à elle-même.
MPOWERFUL est votre partenaire dans la durée. Nous construisons avec vous des dispositifs pragmatiques, agiles et flexibles pour répondre aux besoins de vos talents et organisations. Ajuster les compétences, postures et priorités managériales autour de vos enjeux clés, soutenir votre réflexion, depuis la phase amont de définition du nouveau référentiel jusqu’à la réalisation des accompagnements, c’est notre métier.
QU’EST-CE QUE LA CULTURE D’ENTREPRISE ?
La culture d’entreprise, c’est la personnalité de l’entreprise. C’est tout ce qui rend une entreprise unique, au-delà de son métier ou de son domaine d’activité.
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Elle peut être définie comme l’ensemble des traits caractéristiques qui lui sont propres et qui font de chaque entreprise une entité unique. Plusieurs éléments peuvent participer à la construction de la culture d’une entreprise : sa vision, ses valeurs, sa mission, sa raison d’être, son histoire, son moto, ses critères de recrutement, ses dispositifs de formation, son territoire d’implantation, ses partenariats, ses partenaires … et c’est aussi Ses goûts, ses engagements, ses préférences, ses affinités, sa manière d’être et d’agir et la façon dont elle se concrétise au quotidien.
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La Culture d’entreprise, c’est une identité, facteur d’engagement des collaborateurs et de compétitivité à l’extérieur. Elle est unique et authentique.
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Un socle d’appartenance et d’identification collectif qui se partage à tous les échelons de l’entreprise et qui joue sur le bien-être au travail (si je suis en phase avec les valeurs de mon entreprise, je suis plus concerné par son succès et je me sens bien avec moi-même) et rejaillit directement sur la performance de l’entreprise.
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Les études de Great Place to Work identifient les entreprises qui offrent la meilleure qualité de vie au travail et qui sont de ce fait privilégiées par les talents et les candidats à l’embauche. Toutes ces organisations possèdent un point commun : celui de bénéficier d’une forte culture d’entreprise, aux codes et aux particularités bien définis, apte à engager et à motiver les employés au quotidien.
La culture d’entreprise se conçoit exclusivement comme partagée par tous les niveaux de l’entreprise, intégrée et personnifiée par chacun et non pas imposée.
POURQUOI LA CULTURE D’ENTREPRISE EST-ELLE SI IMPORTANTE ?
1- Parce que c’est un levier d’attractivité pour les talents et de fidélisation pour les collaborateurs existants lorsque cette culture est fédératrice
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Une culture d’entreprise fédératrice est une condition nécessaire de la motivation et de l’épanouissement professionnel des salariés, mais également de leur recrutement (talent management (lien): recrutement en externe et fidélisation en interne). Dans un contexte où le recrutement des talents s’annonce de plus en plus compliqué et concurrentiel, s’appuyer sur la culture de l’entreprise est un levier d’attractivité . Elle est fondamentale à la marque employeur, c’est-à-dire la perception que les candidats ont de l’entreprise.
Selon une étude publiée par LinkHumans :
33%
Des candidats déclarent ainsi qu’ils refuseraient un emploi dans une société ayant une mauvaise réputation, même si le salaire est plus élevé.
14%
Des candidats seulement se sentiraient aujourd’hui alignés avec les messages de leur entreprise au quotidien.
88%
Des millenials estiment qu’il est primordial d’être en phase avec la culture d’entreprise.
50%
L’étude indique qu’une marque employeur forte augmenterait de 50 % le nombre de candidatures très qualifiées.
2- Parce que c’est un facteur de performance économique
«Culture eats Strategy for Breakfast» Peter Drucker
La culture d’entreprise soigne et optimise le capital humain, qui contribue au changement et à la réussite de toute organisation.
La culture de l’entreprise dans laquelle nous évoluons a une influence considérable sur la réussite de l’entreprise.
La performance de l’entreprise dépend de la motivation, de l’épanouissement professionnel et du recrutement des employés (talent management). Or des facteurs tels que la transformation numérique, les crises sociales, économiques ou sanitaires, la guerre des talents, la généralisation du télétravail, la concurrence accrue ou encore la volatilité des consommateurs et des employés, etc. viennent challengée quotidiennement la performance de l’entreprise.
Une culture positive débouche sur une amélioration sensible des valeurs telles que la satisfaction des clients, la rotation du personnel, la fréquence des maladies, l’attrait de l’employeur et naturellement la satisfaction générale des collaborateurs.
Grâce à une culture d’entreprise assumée, forte et partagée par l’ensemble des collaborateurs, l’entreprise est plus solide, plus créative, plus attractive, plus résiliente face aux crises et plus compétitive.
QUELS SONT LES NOUVEAUX DÉFIS DE LA CULTURE D’ENTREPRISE ?
Deux tiers des DRH considèrent que la culture de leur entreprise n'est pas adaptée aux défis du futur (sources : Gartner)
Nous avons retenus 4 grands enjeux qui orientent la culture d’entreprise aujourd’hui :
1. Vers une culture d’entreprise de la diversité
2. Vers une culture d’entreprise de la responsabilité
3. Vers une culture d’entreprise de l’agilité
4. Vers une culture d’entreprise de l’innovation managériale/ transformation managériale
1. VERS UNE CULTURE D’ENTREPRISE DE LA DIVERSITÉ
Aujourd’hui, la diversité en entreprise est valorisée sous toutes ses formes : diversité de genre, d’orientation sexuelle, d’origine, d’expérience professionnelle, d’éducation.
L’entreprise doit être inclusive, porteuse d’une réelle égalité des chances. L’apprentissage de l’interculturalité et du management interculturel, la mise en place de programmes internes et externes dédiés à la formation (lien), au mentoring, au leadership féminin sont des exemples d’action mise en œuvre dans les entreprises pour concrétiser cet objectif.
2. VERS UNE CULTURE D’ENTREPRISE DE LA RESPONSABILITÉ
La Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) est aujourd’hui incontournable.
Les entreprises se doivent d’être responsables d’un point de vue sociétal et environnemental. Les engagements, à l'instar des critères de valorisation ESG des entreprises (environnement, social, gouvernance), sont désormais inévitables et impactent de façon directe la culture d’entreprise dans tous ses aspects. Une organisation peu vertueuse dans ces trois domaines prend le risque de se retrouver dévalorisée à la fois financièrement (sur le marché, en bourse, en revenus) et humainement (sur le marché de l’emploi, de réputation).
3. VERS UNE CULTURE D’ENTREPRISE DE L’AGILITÉ
Une entreprise dotée d’un état d’esprit et d’une culture agile, flexible, créatif, … est une entreprise capable de :
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s’adapter aux contraintes (comme la crise du Covid-19 et les impératifs du télétravail )
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s’adapter aux évolutions technologiques (transformation digitale)
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Apprendre à se servir des contraintes comme de leviers de progression
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Anticiper et réfléchir « out of the box » (sortir de la fiche de poste,…)
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Faire preuve de résilience (exemple: refonte managériale, de l’holacratie à l’entreprise libérée,…)
4. VERS UNE CULTURE D’ENTREPRISE DE L’INNOVATION ET DE LA TRANSFORMATION MANAGÉRIALE
L’innovation managériale, désigne le fait d’adapter ou de transformer les techniques de management dans l’entreprise pour parvenir à la dynamique d’intelligence collective recherchée : plus collaborative, plus créative, plus agile,… La transformation managériale est la version RH de la transformation digitale de l’entreprise !
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Le monde professionnel évolue, et avec lui l’organisation du travail. Le manager doit s’adapter à de nouvelles pratiques: Le travail en open space ou à distance, la gestion d’équipes multiculturelles et multigénérationnelles, la digitalisation des méthodes sont autant de facteurs qui obligent à repenser le management.
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Autrefois, le responsable ou le manager dirigeait. Il ou elle conduisait l’équipe, distribuait les missions et objectifs, sanctionnait ou félicitait. Aujourd’hui, le manager adopte une posture managériale de coach (manager coach). La valorisation, la culture du feedback, en encourageant le partage d’expérience et la remontée d’informations, sont des applications de cette posture.
Le manager aujourd’hui est amené à manager par le care c’est-à-dire à être un manager qui écoute, regarde, conseille et oriente dans le but de favoriser l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs. Un état d’esprit (ou une posture) qui mobilise beaucoup les soft skills.
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L’innovation managériale, (créer un lien) tout comme la culture d’entreprise, est un moyen pour combiner épanouissement professionnel et performance de l’entreprise à l’échelle de l’individu comme du collectif.
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Vers une culture managériale co-responsable favorisant l’ Autonomie et la prise d’initiative : un levier pour repérer les talents et de les faire grandir au sein de l’entreprise.
LA CULTURE D'ENTREPRISE, UNE DES PRINCIPALES SOURCES DE RÉSISTANCE AUX CHANGEMENTS
La culture d'entreprise peut aussi être une source de résistance aux changements d’où l’importance de :
1- faire un bilan sur sa politique managériale
2- impliquer les managers
3- les outiller pour un accompagnement efficace des collaborateurs
Comment accompagner vos managers dans cette transformation ?
Pour réussir à s’implanter et à se développer, il est nécessaire que cette transformation managériale se dote d’un accompagnement ciblé, adapté à la culture de l’entreprise, ainsi qu’à ses propres objectifs. C’est ce que MPOWERFUL vous propose grâce à un accompagnement en coaching d’entreprise.
COMMENT SE DOTER D’UNE CULTURE D’ENTREPRISE FORTE ?
Mobiliser et de fédérer les collaborateurs autour d’une vision et d’un état d’esprit partagés, se créer une culture d’entreprise forte, ça se travaille et se planifie comme un plan stratégique puis s’applique au quotidien à l’instar de Décathlon, Google, Leroy Merlin,…
COMMENT ?
1- en réfléchissant ensemble, via des processus collaboratifs, aux grands axes de la culture d’entreprise que l’on souhaite : la raison d’être, les valeurs, les engagements sociaux et environnementaux, la mission, la façon dont on s’exprime, dont on se présente, le cadre de travail, les politiques RH…
MPOWERFUL vous accompagne à cette étage : co-développement et intelligence collective
2- en mettant en place la manifestation concrète de cette culture d’entreprise au quotidien : évènements, recrutement, création de groupes de travail, de clubs, d’associations, évolution des pratiques managériales, etc.
MPOWERFUL est votre partenaire dans la durée. Nous vous accompagnons dans la transformation de la culture (managériale) de votre organisation.