COACHING
PROFESSIONNEL
Vous êtes soucieux du bien-être et de la croissance de vos collaborateurs autant que de celle de votre entreprise ?
En tant que dirigeant, acteurs des ressources humaines ou entrepreneur, vous êtes à la recherche de solutions, d’outils, efficaces pour aider vos collaborateurs à atteindre leur plein potentiel tout en améliorant la performance de votre entreprise ?
Vous souhaitez améliorer votre qualité de vie et celles de vos collaborateurs au sein de votre organisation ?
Si tel est le cas, vous êtes au bon endroit.
UN LEVIER DE PERFORMANCE ET DE BIEN-ÊTRE
Le coaching en entreprise se décline en:
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ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL pour développer l’efficacité individuelle des collaborateurs : gagner en confiance, mieux déléguer et d’être plus équilibré dans leur vie professionnelle et personnelle.
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ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF, afin de renforcer la cohésion et l’efficience des équipes, d’augmenter la motivation individuelle et donc les résultats obtenus.
L’entreprise gagne en productivité et les salariés gagnent en satisfaction !
LE COACHING :
UN OUTIL PRATIQUE ET EFFICIENT
Le coaching professionnel en entreprise est un outil pratique et efficient d’optimisation des compétences et des postures, adapté à tout le monde et conçu pour s’intégrer dans le cadre de l’organisation.
Le coaching en entreprise est un programme d’accompagnement ciblé et personnalisé d’un collaborateur (patron, cadre ou employé) ou d’une équipe (dans le cadre d’un coaching collectif), soutenu et financé par l’entreprise dans la réalisation d’un projet professionnel, avec un coach professionnel.
Il favorise la réalisation personnelle et aussi le développement de l’équilibre de vie au sein et en dehors de l’organisation.
Cet accompagnement répond à un besoin spécifique identifié par l’entreprise. Il part toujours d’un objectif précis à atteindre comme par exemple :
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Améliorer le bien-être au travail,
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Prendre en main le talent management,
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Renforcer la cohésion d’une équipe,
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Assurer le bon déroulement d’un projet donné
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Résoudre des conflits
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Accompagner une prise de poste
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Accompagner le développement des compétences des collaborateurs
NOTRE APPROCHE DU COACHING
Notre accompagnement s’appuie sur une méthode de coaching appropriée :
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coaching de performance,
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coaching opérationnel,
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conduite du changement…
Nous vous proposons un coaching sur-mesure, adapté à votre situation, qui s'appuie sur des outils d’accompagnement efficaces comme par exemple :
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la PNL
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le coaching cognitif et comportemental
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l'analyse transactionnelle
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l'analyse systémique
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l'approche narrative
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la psychologie positive
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le modèle HBI
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les outils de DILTS
Un point commun à toute méthode de coaching d’entreprise : valoriser le potentiel des collaborateurs afin d’accompagner le développement, voire la transformation, de l’entreprise.
Constructive et bienveillante, notre approche en coaching vous accompagne à :
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Trouver vos propres solutions
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Prendre du recul sur l’exercice de votre métier et votre carrière
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Lever vos freins intérieurs (doutes, peurs, croyances…)
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Adopter les comportements et les solutions adaptés à la situation et votre personnalité
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Acquérir des « outils » et des ressources pour mieux communiquer, gérer les émotions, gérer le stress, développer son expertise en management et leadership, réussir une prise de poste, préparer un rebond professionnel...
LES 3 COMPOSANTES INDISPENSABLES À UN COACHING EN ENTREPRISE EFFICIENT ?
1- Une entreprise mandataire décidée à valoriser ses équipes et à prendre en main son développement.
2- Des collaborateurs (le ou les personnes coachées) prêts à suivre un accompagnement personnalisé…
3- Des coachs bien formés
Comment cela se concrétise-t-il ?
Dans le cadre d’un coaching individuel l’accompagnement se fait via des séances d’échanges régulières entre le collaborateur concerné et son coach. Ces séances de coaching individuel pourront se faire à distance (via une solution digitale de coaching) ou en présentiel au sein de l’entreprise.
ATTENTION, LE COACHING PROFESSIONNEL CE N'EST PAS ...
Le coaching en entreprise n’est pas un coaching personnel ou de vie
Le coaching personnel mené dans ce cas dans la cadre d'un « coaching de vie » , constitue un autre domaine d’intervention de MPOWERFUL. Le coach, dans ce champs d'intervention, accompagne une personne qui en a exprimé le besoin, dans sa sphère privée, même si ce besoin inclut parfois également son approche du travail.
Le coach en entreprise, lui, intervient uniquement dans le cadre d’une organisation professionnelle, avec des objectifs intrinsèques à l’entreprise et un contrat signé avec celle-ci.
Le coaching en entreprise ne prend pas la forme de conseils prescripteurs, le coach n’est pas un consultant. La relation de confiance qui s’établit entre le coach et le coaché repose sur la compréhension, l’échange, la prise de recul et ce, dans le cadre du travail.
Le coach professionnel est un facilitateur, un accompagnateur, et non pas un thérapeute ou un maître à penser.
Le coaching en entreprise n’est pas une formation.
Lors d’une formation, vous intégrez des connaissances qui passent du formateur à l’élève. Celui-ci se fait ensuite tester sur l’apprentissage de ces mêmes connaissances. Lors d’un coaching, c’est le coach qui s’adapte au coaché.
Il échange avec elle ou lui de façon interactive afin de comprendre sa façon d’agir et de voir les choses, et essayer de les améliorer ensemble et de résoudre d’éventuels points de blocage à partir d’une approche comportementale.
Le coach a à sa disposition des connaissances, des compétences et une boîte à outils très fournis pour s’adapter avec facilité et flexibilité aux différentes personnes et situations.
CRÉATION DE VALEURS ET
IMPACT DU COACHING
Une étude de McKinsey & Company montre que :
Le ROI moyen des organisations ayant eu recours à un coach professionnel, est multiplié par 8.
Une forte culture du coaching favorise une :
- Augmentation de l’engagement des employés de 56%
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Augmentation de la rétention des employés de 32%
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Augmentation de la productivité de 86%
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Faisons connaissance et e-changeons sur votre projet, par téléphone, devant un café
ou lors d'un rendez-vous en visioconférence.
Une autre étude menée par PricewaterhouseCoopers (PWC) révèle le niveau de satisfaction de clients coachés :
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81% se disent satisfaits ou très satisfaits,
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96% se disent prêts à refaire l’expérience.
Au sein des entreprises accompagnées, l’enquête évalue un retour sur investissement moyen de 5,7 fois le montant investi dans le coaching et une amélioration notable dans les domaines suivants :
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la productivité : +53%
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le travail d’équipe : +70%
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les relations de travail entre collègues : +63%
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la satisfaction au travail : +52%
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la performance de l’organisation : +48%
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la qualité des produits et services : +48%
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le service clients : +39%
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l’augmentation des résultats : +42%
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l’équilibre de vie : +48%
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la relation de travail avec le dirigeant : +70%
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les compétences managériales : +70%
LE COACHING ET LA PERFORMANCE
Une étude de l'American Management Association a conclu que les entreprises qui utilisent les programmes du coaching ont une meilleure performance sur le marché.
Le coaching favorise l'amélioration des performances en gestion, organisation, ventes, marketing, etc.
La méthodologie est très pragmatique et efficace pour aider les dirigeants à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels en réalisant un potentiel inexploité.
Des outils de coaching permettent de développer des plans d'actions précis, structurés et durables.
Le coaching c’est une approche concrète avec des méthodes, des outils, des ateliers qui permettent d’améliorer les performances des entreprises en s’appuyant sur leur capital humain.
Le coaching soutient la stratégie de développement de l’entreprise et augmente la motivation et l’engagement des employés.
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Engagement et motivation
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Valorisation des compétences
QUI SONT LES ACTEURS DU COACHING PROFESSIONNEL ?
Le département des ressources humaines (RH, DRH), les dirigeants ou les managers sont souvent les moteurs dans la décision de faire appel à un service de coaching en entreprise.
Un collaborateur peut aussi exprimer le besoin lui-même auprès de ses responsables.
Concernant les coachs, il existe des certifications officielles attestant des compétences de coaching professionnel:
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la certification RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) qui s’apparente à une accréditation officielle,
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la certification ICF (International Coach Federation),
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la certification EMCC (European Mentoring and Coaching Council).
À QUI S'ADRESSE LE COACHING PROFESSIONNEL ?
Quel que soit votre poste ou votre profil, vous pouvez être concerné. Le coaching en entreprise peut s’appliquer à tout le monde.
Qu’il soit en début, en milieu ou en fin de carrière, n’importe quel collaborateur peut être concerné par un épisode de stress, des points de blocage, des évolutions de carrière, des changements de stratégie,… au sein de l’organisation.
Chaque contrat de coaching professionnel s’adapte en fonction de chaque situation.
Les champs d’action sont multiples, par exemple :
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Performance
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Intervention dans le cadre d’un risque de burn-out,
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Intervention sur la conduite du changement
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Développement de soft skills : développer son esprit critique, libérer sa créativité, animer l’esprit d’équipe…
62 % des dirigeants et des cadres avec des responsabilités managériales en France disent se concentrer désormais en priorité sur les soft skills (ou compétences comportementales) pour recruter. (source Michael Page)
QUELS SONT LES PROFILS LES PLUS CIBLÉS AUJOURD'HUI EN ENTREPRISE ?
Le coaching en entreprise concerne encore en majorité les personnes situées à des postes-clés (Les « keys people »), qui participent de façon forte à l’orientation stratégique de l’entreprise:
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les dirigeants,
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les cadres supérieurs,
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le middle management
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les hauts potentiels.
À ce niveau de hiérarchie, les enjeux sont majeurs pour le développement de l’entreprise et méritent un suivi personnalisé. Manager de grandes équipes ou d’un département entier apporte du stress et implique des responsabilités.
Le coach accompagne ces dirigeants et grands responsables à définir leurs objectifs et à développer leurs points forts afin d’optimiser leur propre potentiel ainsi que celui de l’entreprise.
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MIDDLE MANAGEMENT ET HAUTS POTENTIELS
Selon une étude conduite par le cabinet Deloitte, 86 % des DRH estiment que l’accompagnement des hauts potentiels manque d’efficacité.
Le coaching en entreprise permet d’accompagner de manière efficiente, le middle management et l’évolution de carrière des hauts potentiels pour leur bien-être comme pour celui de l’entreprise. L’objectif étant de les doter des outils nécessaires pour prendre en main leur poste de façon optimale.
Généraliser un accompagnement coaching à l’ensemble des postes de l’entreprise c’est permettre à chaque salarié de maximiser son potentiel. C’est aussi une manière de partager et faire comprendre la vision de l’entreprise, d’améliorer, leur qualité de vie au travail, leur productivité et leurs prises de responsabilité. Le coaching professionnel joue d’ailleurs de plus en plus un rôle dans l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
LE COACHING, UN PROCESSUS AGILE QUI ÉVOLUE ET S'ADAPTE EN MÊME TEMPS QUE L'ORGANISATION
Les entreprises et leurs collaborateurs sont impactés par de nombreux bouleversements et challenges:
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Nouveaux modes de travail,
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Transformation digitale des entreprises…
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Généralisation du télétravail,
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Adaptation à la crise sanitaire,
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Accent mis sur la créativité, l’agilité et la collaboration,
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Diversité des recrutements,
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Attention renforcée au bien-être au travail,
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Mobilité professionnelle
Des problématiques, thématiques, sujets que MPOWERFUL via le coaching professionnel peut aider à faciliter et implémenter, à tous les niveaux d’expérience et de responsabilité.
QU’EST-CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA MISE EN PLACE D’UN COACHING EN ENTREPRISE EFFICIENT ?
IL EST RÉALISÉ SUR-MESURE :
Chaque contrat de coaching en entreprise est différent : objectif, durée, fréquence, enveloppe budgétaire, méthode de travail, mesure des résultats, poste du coaché, dimension de l’équipe…
TOUT PART D’UN OBJECTIF:
Un suivi en coaching professionnel peut vous accompagner à résoudre et améliorer de nombreuses problématiques à la hauteur de la richesse et de la complexité du monde du travail.
Pour que l’accompagnement soit efficace et produise des résultats concluants, il est primordial de réfléchir à ce que l’on veut obtenir précisément. Cela permet aussi de s’assurer de la bonne orientation du travail du coach d’un côté, et de la motivation de la personne coachée de l’autre.
ADHÉSION PLEINE DU COLLABORATEUR COACHÉ ET RELATION DE CONFIANCE AVEC LE COACH :
La réticence est un frein à la bonne marche du processus.
2 prérequis indispensables pour donner toute sa chance à l’intervention de coaching:
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Informer le collaborateur coaché en amont. Son acceptation entière à participer à un accompagnement de coaching, et une réelle transparence de l’entreprise sur les objectifs visés sont indispensables.
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L’affinité entre le coach et le collaborateur. La relation de confiance et le fait de se sentir libre de s’exprimer sont indispensables pour la réussite de cette démarche de co-construction, de prise de conscience et de réflexion. Le collaborateur doit pouvoir exprimer son malaise ou son manque d’affinité face à un coach, et éventuellement en changer si besoin est.
EXEMPLES NON EXHAUSTIFS DE PROBLÉMATIQUES AUXQUELLES PEUT RÉPONDRE LE COACHING PROFESSIONNEL
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Un (nouveau) collaborateur qui a du mal à trouver sa place, ou qui manque de confiance en ses capacités (talent management)
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La mise en place de nouveaux modes de travail
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Un virage stratégique de l’entreprise à appréhender
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Un changement de poste
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L’appropriation de soft skills indispensables
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Un projet qui stagne, ou qui dérape
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Des questions de fatigue professionnelle, de burn-out
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Un changement dans la culture d’entreprise
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Une équipe en manque de cohésion…
LES ÉLÉMENTS À CONNAITRE POUR UN ACCOMPAGNEMENT
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Vos besoins en amont et signez un contrat tripartite qui encadre précisément cette collaboration
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Les modalités de coaching : coaching en ligne ou coaching présentiel
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Outils proposés : plateforme digitale par exemple
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Identification des mesures de suivi de la progression et de l’atteinte des objectifs visés
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Durée et fréquence : le coaching professionnel accompagne le collaborateur sans pour autant trop empiéter sur son temps de travail. Les séances de coaching se déroulent souvent sur 1 à 2 heures, 1 à 2 fois par mois. L’intervention peut être ponctuelle (pendant 4 mois par exemple) ou récurrente (chaque année).
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Rythme des séances : toutes les 2 semaines environ
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Un bilan d'étape à mi-parcours peut être proposer pour les coachings de 8 ou 10 séances
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Le coût : Selon le CNDC (Centre National Du Coaching) 30 % à 40 % des budgets formation des entreprises sont aujourd’hui dédiés au coaching professionnel.